Plage et cadrage

Série d’illustrations inspirée de nombreuses journées plage.

Cela fait plusieurs jours que je cherchais quel pourrait être le sujet de mon premier article de blog. Quand les choses deviennent compliquées et que l’on se prend la tête, ce n’est pas bon signe. Je me suis alors répété quelques pensées positives « fais simple » et « prends du plaisir ». Il m’est apparu alors comme une évidence de parler de la plage et de ses bienfaits.

La baigneuse

Et oui, il ne faut pas chercher bien loin, la solution se trouve généralement sous nos yeux, tellement près que nous ne la voyons pas. En cette période estivale je pars souvent me rafraîchir, me détendre à la plage, ce qui m’a inspiré une série d’illustrations ayant pour thème principal les gens heureux aux bords de mer et dans l’eau. Des portraits attendrissants qui donnent le sourire. Quelle autre meilleure occasion qu’une ouverture de blog pour la présenter ? Alors c’est parti.

Peintures réalisées à la gouache au format 15,3 x 24 cm sur papier à grain 400 gr.

Le rêveur
Promenade sur la plage

La plage, ça fait du bien !

C’est un endroit qui fait du bien, qui ressource. Tout comme regarder les étoiles ou se balader en montagne, se baigner dans la mer donne la sensation d’être tout petit, vulnérable et nous fait ainsi relativiser voir même oublier les petits problèmes du quotidien. Sable, galets ou rochers peu importe, c’est la nature !

Les amoureux sous l’eau

Lire à la plage

Illustratrice optimiste, je dessine les moments de joie et ici, ma vision personnelle du bien-être à la plage. Les promenades sur le sable, la nage, les oiseaux, les couleurs, les jeux de plage, la lecture et … l’amour !

Jeux de ballon

La créativité liée au format

Ce format allongé m’a lui aussi beaucoup inspiré, me donnant « l’audace » de créer de grandes marges sur les côté à la manière d’un passe-partout. Avant même de commencer à dessiner il y a déjà une mise en valeur ! J’aime beaucoup cette technique que j’ai adopté depuis peu. Cela est tout bêtement parti du fait que je me retrouve souvent coincée devant la feuille blanche. J’ai eus l’idée de tracer des marges pour restreindre la « partie à remplir ». L’effet psychologique ne se fait pas attendre ! Une fois le cadre tracé au crayon, je n’ai qu’une envie : y mettre quelque chose ! Alors, des images me viennent, mon imagination, ma créativité et mon entrain reprend le dessus. 

Sur cette série, le cadre, l’espace restreint, m’a permis de repenser mes cadrages, j’ai ainsi opté pour des plans rapprochés, voir des gros plans, choses que je n’ai pas l’habitude de faire et qui me plaît beaucoup ! 

Je vous invite à essayer cette technique quand vous êtes en panne d’idée, à voir si cela fonctionne aussi pour vous !