Écolo et rigolo

Avant de jeter, créer ! Il est bon de se demander si ce qu’on est prêt à mettre à la poubelle pourrait être réutilisé, si ce n’est pas par vous, par des enfants, des artistes ou des élèves en cours d’arts plastiques par exemple. Et puis utiliser des choses « qui dorment » ou qui sont destinées à la poubelle, donne libre cours aux multiples essais sans risque de gâchis, sans le stress de mal faire. Que du bonheur !

Recyclez !

La récup’, ça donne pleins d’idées créatives. J’ai donner des ateliers peinture au sein d’une entreprise qui utilisait des toiles en grandes quantité et qui plaçait directement les clés à châssis (petits bouts de bois) …à la poubelle. Je les ai toutes récupérées même si je ne savais pas encore ce que j’allais en faire. Pleins d’idées me venaient en tête du style des sapins de Noël, un jeu pour enfant, ou même des cartes de visites (et oui, pourquoi ne pas sortir du format papier?).

À force de les manipuler dans tous les sens … « mais oui ! Des cabanes de plages ! » De plus, moi qui dessine beaucoup de mouettes, elles allaient enfin avoir une petite maison.

Les suggestions des copines

« bah, la cabane ne s’ouvre pas ?! » /« Non mais c’est pas grave, ça créer du volume » /«  Ah non non non, ça donne trop envie d’ouvrir ! »

Convaincue par son enthousiasme, je me suis amusée à imaginer qu’est-ce qui pourrait bien se cacher derrière les cabanes et la petite collection est né.

Différentes teintes

Pour la première illustration j’ai opté pour le bleu, couleur qui me semblait idéale pour rappeler la mer, la plage. Et puis après je suis passé au jaune. Quel changement ! La version bleu donnait une ambiance très fraîche (pour ne pas dire froide), tandis que la jaune donnait une sensation de chaleur, de luminosité et donc de gaité. Mes mouettes sont assez dodues pour se moquer du froid, et leurs parasols les protègent de la grosse chaleur, ainsi tout leur va ! 

Des super pots de peinture

J’ai choisi un papier épais pour que le poids du bois soit supporté et j’ai utilisé une peinture satiné à base de latex qui peut s’appliquer sur plusieurs matériaux comme la pierre, le liège, le polystyrène et le bois. Elle s’applique tel quel, pas besoin d’eau ni d’autres médiums. Les couleurs sont épatantes, brillantes et lumineuses, encore plus que l’acrylique, je recommande ! J’aime à utiliser cette peinture également sur papier pour jouer avec la différence de rendu, notamment à côté de la gouache qui elle est mate. 

Loisirs-créatifs

Ayant toujours le matériel adéquat, j’ai continué mes petites illustrations. Il s’agit cette fois-ci d’une baleine dans une barque ! Avec un peu d’imagination, les idées sont infinies, toutes rigolotes et créatives donnant ainsi le sourire à celui qui fait comme à celui qui regarde. Cerise sur le gâteau, décoration original et fait main pour la maison.

À vos pinceaux !