La bonne surprise
Quelques jours après avoir fini la (grosse) mise à jour de mon site internet, mes efforts se sont vus récompensés. Quelle joie, un beau jour de juillet, d’ouvrir ma boîte mail et d’y découvrir une demande de devis pour un logotype, et pas des moindres : un logo pour un club de lecture.
J’en étais d’autant plus ravie que j’adore les livres, les bibliothèques … et mes amis écrivain(e)s ! C’était comme me rapprocher du monde de l’écriture, à ma manière, par l’image.
Comme tout le monde
Je me suis enfin senti « comme tout le monde » à faire une réunion zoom (en essayant d’améliorer le décor !), préparer mon devis, le voir être accepté et me mettre au travail.
Je me sentais en accord avec moi-même par le sujet à traiter (club de lecture) mais aussi car c’est pour mon style personnel d’illustratrice que je fus choisi pour ce projet, et non pas pour imiter les travaux d’un autre. Le syndrome de l’imposteur n’a donc pas pointé le bout de son nez.

« Gaëlle et les chics livres »
Le nom m’a bien plu dès le début, me laissant imaginer un personnage féminin dynamique, joyeux et en même temps avec classe et sérieux. J’ai réussi assez vite à trouver la tête de mon personnage (dessin ci-contre) qui me semblait correspondre parfaitement à ce que je voulais transmettre. Une fois trouvé, ce fût difficile de continuer les recherches ! Ceci dit, cela m’a aidé à devoir « partir loin » et developper ainsi des idées très (très) différentes autour de trois axes de recherches : 1/ La joyeuse bibliothèque. 2/ Un moment d’évasion, de découverte. 3/ oralité, convivialité. En guise d’exemple je vous en dévoile trois, parmi les dix (et oui ! ) que j’ai présenté au client.



Un logo qui a séduit !
Après l’envoie de mes propositions de logos arriva le petit stress de « si ça se trouve, je suis complètement partie à l’ouest, ça ne va pas plaire du tout ». Finalement le retour fût plus que positif, avec aucun changement à opérer. Le visuel fût choisi à l’unanimité par le service communication (Caux Seine Agglo), par Gaëlle, l’animatrice du club représentée sur l’illustration et par moi-même, c’était également mon préféré ! (Je trouve un petit côté « Almodovar » à ce logo ! )
Cette nouvelle identité graphique sera présente sur des bandeaux qui couvriront les livres sélectionnés pour animer le club de lecture, dans diverses bibliothèques de la Seine Maritime. J’attends les photos avec impatience !


Un peu de communication visuelle
La verticalité, le mouvement et ce rectangle oblique jaune sont là pour créer du dynamisme. Club de lecture ne rime pas avec ennuie. Le bleu, le jaune et le rouge sont frais et chaleureux à la fois, pas plus masculins que féminins. Ces couleurs transmettent ainsi convivialité, joie et simplicité. Complétées par le trait noir qui n’est pas « dur » mais léger, la balance des couleurs et des formes/textures est idéale. La typographie utilisée est la HanziPen TC regular, elle se mêle parfaitement au visuel et donne l’effet voulu : du sérieux tout en simplicité avec un côté très humain. (Là on dirait du Miro ! )

Tips pour les créatifs : Sous Adobe Illustrator, muni de votre tablette graphique, cliquer sur l’outil pinceau / fenêtre / bibliothèque de formes / artistiques. Faites ensuite votre sélections parmi les choix qui s’offrent à vous. J’adore les effets « craie fusain crayon » que j’ai notamment utilisé pour ce logo.
Je suis sur ma lancée ! N’hésitez pas à me contacter pour vos projets de graphisme, de la carte de visite ou de poster, j’adore les nouveaux challenges et découvrir de nouveaux projets. Et surtout, la conception de logos me passionnent ! À bientôt !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.