Avril

En réponse à un appel à créateurs lancé sur Instagram par Pypo production en novembre dernier, j’ai eus le plaisir d’être choisie pour illustrer le beau mois d’avril. Un projet très original qui m’a beaucoup séduit : illustration de texte … et de playlist ! Pour les découvrir, c’est ci-dessous !

Playlist

Si ce mois d’avril 2021 n’est décidément pas celui de la réouverture de nos chers lieux de convivialité, la discrète célébration du bicentenaire de Charles Baudelaire nous souffle peut-être que notre culture est moins une affaire de lieux que d’ouverture.

« La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent »
[ … ]
Extrait de « Correspondances », Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire.

Une sensibilité à ce qui nous entoure partagée par le poète grecque Ovide qui attribue irrémédiablement aprilis (avril) à Aphrodite et Vénus, déesses de la fécondité, de l’amour, du désir, de la beauté et de la nature. Pour d’autres, aprilis découle assez logiquement du verbe latin « aperire » qui signifie « ouvrir » et nous évoquons avec une actuelle nostalgie l’héritage du mot « apéritif ».

C’est ainsi que notre nouvelle playlist mensuelle s’est nourrie de Vénus et d’Aphrodite aux milles couleurs, parfums et sons qui se répondent dans l’ouverture partagée des uns·es envers les autres, chacun·e à sa façon, spritz, smoothie ou piña colada !

Bon allez, je ne vous fais pas plus attendre. Ci-dessous mon illustration, format A5, réalisée sous Photoshop. Il s’agit d’un collage de dessins fait à la main (que vous reconnaîtrez peut-être). L’élément graphique bleu foncé est lui vectoriel.

illustration du mois d’avril réalisée pour Pypo production.
Carte postale, mise en page Pypo production.

Pour découvrir les autres mois, illustrés chacun par un artiste différent, c’est en ce moment sur les différents réseaux sociaux de Pypo production (facebbok, insta et Linkedin). Bonne découverte !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s